Les analystes, observateurs et investisseurs ont depuis plusieurs semaines déjà le regard tourné vers la paire EUR/USD qui, sur une tendance baissière affirmée, poursuit son mouvement de balancier. En conséquence, les prévisions sur cette paire sont plus que floues et empêche les investisseurs de regagner confiance. Si les performances des économies américaines et européennes sont les principales causes de cet effet de balancier, de nombreux autres facteurs semblent entrer en compte mais reste pour l’instant indéterminés.
En fin de journée de jeudi, la paire EUR/USD était en hausse et sur le point de franchir les 1,36. Cependant, les craintes des investisseurs ont limités la progression de l’Euro face au billet vert américain. Ainsi, la paire EUR/USD était négociée à 1,3551 à la fin de la séance américaine, en hausse sensible de 0,15%. Du coté américain, la chute soudaine du billet vert se justifie par des ventes au détail beaucoup moins importantes que prévu. Les inquiétudes suscitée par cette décélération ont entrainée une dépréciation du dollar sur le marché des changes. La paire EUR/USD a évolué, lors de la journée de jeudi, dans une fourchette comprise entre 1,3512, la valeur minimale atteinte ce jeudi, et 1,3668, le plus haut de lundi. Par manque de visibilité, il n’est pas évident de prédire le mouvement de la paire EUR/USD pour la journée de demain même si la majorité des analystes ne remettent pas en cause la tendance fondamentalement baissière de la paire sur les prochains jours.
L’Euro s’est affaiblit face à la Livre Sterling et au Yen Japonais dans la journée de jeudi. Respectivement, la paire EUR/GDP et EUR/JPY ont diminué de 0,66% et 0,19%. La baisse soudaine de l’Euro face à la livre Sterling l’a amené à côtoyer un des plus bas niveau jamais atteint, la paire s’établissant à 0,8007. L’Euro s’échangeait contre 137,86 Yen à la fin de la journée.